Diplodocus

Le projet

Le  Diplodocus.

Réhabilitation lourde de 16 logements.

La maîtrise d’ouvrage avait la ferme intention de démarquer nettement son bâti des autres bâtiments à usage d’habitat collectif du quartier, tous propriétés d’un autre bailleur social.

Le bâti massif, trappu se développe en R+3 et sur environ 30 mètres de long tel un pachyderme. Au regard d’une enveloppe que nous devions reprendre pour l’isoler extérieurement, nous avons insisté pour prononcer l’effet massif de ce bâtiment en lui amenant une image qui pouvait être marquante et qui pouvait faire parler ou se repérer, notamment pour les enfants du quartier qui viennent à l’école quotidiennement et qui pouvait jouer avec les arbres feuillus bordant l’édifice. En fuyant les appellations assez communes des Myosotis ou des Lilas, l’image d’un Diplodocus nous est venue naturellement … son corps apparaissant et disparaissant au gré des saisons … C’est une peintre locale qui se chargea de la mise en œuvre.

Sur une douzaine de logements le principe a été de décloisonner l’entrée et d’éclaircir le long dégagement sombre desservant les chambres via un mur une cloison bois à clairevoie.

Sur les logements d’une même colonne, ce principe a été extrapolé sur les grand logements par un système de bloc central regroupant rangements associés à l’entrée, local technique. Ce bloc giratoire entre la cuisine et le séjour permet ainsi une circulation fluide entre la cuisine et le séjour tout en rendant l’appartement traversant Est-Ouest.

 

Nos autres projets

B2B