conception de bâtiment commercial
La conception de bâtiment commercial qui reflète l’identité de votre marque tout en optimisant l’expérience client.
ARCHITECTURE COMMERCIALE
Nous concevons des environnements qui incarnent votre identité de marque tout en optimisant l’expérience client.
Chaque projet de conception de bâtiment commercial s’inscrit dans une démarche contemporaine et durable, intégrant vos besoins spécifiques, les flux de circulation et les particularités de votre activité. Nos solutions allient esthétique distinctive, fonctionnalité pratique et performance énergétique.
Nos projets en conception de bâtiment commercial
Découvrez nos réalisations qui témoignent de notre capacité à créer des espaces commerciaux uniques. Chaque projet reflète notre engagement à la conception de bâtiment commercial qui valorisent l’activité de nos clients tout en offrant une expérience mémorable à leur clientèle.
Transformation d’un ancien restaurant pour accueillir Amici, concept joyeux de vinyles et pizzas napolitaines.
Aménagement réalisé avec notre comparse Lewis Faucon.
Extension pour le cabinet d’une psychiatre
L’ensemble bâti est une ancienne ferme, présentant une grande façade Ouest surplombant la vue sur le paysage lointain.
Le projet consiste en la réhabilitation d’une dépendance située au Sud de la maison en un espace de travail très ouvert sur le jardin et deux espaces
bureaux. Une continuité intérieur-extérieur réinvente le lien vers le paysage, remodelé.
Esthétiquement, le projet respecte la volumétrie et les matériaux de l’existant en laissant visible l’enveloppe bâtie initiale sous laquelle le projet s’insère, en ayant recours à un langage plus contemporain.
CONCOURS D’IDÉE POUR UNE ENTRÉE DE VILLE PAR LA RHÔNE
Occasion de recréer un nouveau lien avec le Rhône, élément naturel prépondérant de son histoire mais désormais totalement « oublié », mis à distance par les voies de circulation automobiles.
Cette halte permet d’animer la cité par un moyen de déplacement complémentaire et exotique à ce réseau routier sur-densifié.
Inspirés par leurs voyages et voyageurs inspirés, les maîtres d’Ouvrage, à la manière d’un dinner californien ou d’un bar à sushis japonais, ont souhaité un espace qui se veut global mais réparti en sous espaces, contemporain et fonctionnel à la fois.
Les couleurs résonnent avec les toiles de Cazaumayou.
Les formes des plafonds obliques intimisent et renvoient aux verres à pied.
Construction d’un bâtiment aéronautique comprenant un ensemble composé d’un hangar et ateliers pour avions et son logement de gardien.
Relié par taxiway aux pistes d’envol, le terrain fait partie de l’emprise de l’aérodrome de GAP.
Le bâtiment a été dessiné en partant d’un volume simple – construit sur un seul niveau en rez-de-chaussée avec une toiture à deux pans – L’accès des aéronefs se fait depuis le Sud par une large porte coulissante qui s’efface à 85%, permettant la circulation des engins et offrant une source de lumière naturelle. Le logement de gardien à l’Ouest se veut discret, inséré au volume global.
Implantée dans un ancien entrepôt d’un ensemble industriel en ville, suite à une recomposition et découpages, dans une zone d’activité longeant la nationale traversant Bourg les Valence.
Les respirations entre certains corps bâtis servent à l’implantation de voirie transversale ou d’aires de stationnement.
Certains bâtiments ont été conservés pour des activités industrielles, d’autres recoupés et revendus à titre de bureaux ou d’ateliers pour des entreprises du bâtiment, d’autres pour d’activités de services à des fins ludiques…
Architecture industrielle de la période d’après-guerre : structure périphérique en béton, dalles béton pleines ou sur hourdis briques, charpente industrielle métallique en w, structure intermédiaire assuré par des poteaux métalliques, toiture à deux pans en plaques de fibrociment, bouche d’extraction d’air en toiture, pont -roulant, monte-charges, trémies interne avec monte-charge, réseau de sprinklage… revisitées pour accueillir plastrons et pistolets laser…
Dans un champ de poteaux métalliques voisin, installation d’un “Urban -accro”.
Aujourd’hui un bowling et un restaurant ont complété le complexe.
Reconversion d’une librairie en jardinerie urbaine
Façade revue, Aménagement intérieur et mission d’accompagnement pour le mobilier.
Resto familial intergénérationnel où la remise en espace de la cuisine alambiquée sert de prétexte à une ouverture sur le jardin, sous la tonnelle, et un relooking général.
Du syrah sur faïence, du grenache sur céramique.
L’histoire a déjà fait se rencontrer le bateau et le théâtre, lorsque les marins charpentiers lui donnaient le savoir dont sont issus la machinerie, leur vocabulaire et leurs superstitions… Quand l’un s’affronte au monde en sillonnant les mers, l’autre le représente lors d’un voyage immobile. De l’infini au monde clos, ce paradoxe suscite un aller-retour ou fil tendu liant la quête à l’imaginaire.
Ainsi, les univers maritimes et dramatiques sont indéniablement liés, mais pour que notre projet ne se résume pas à un « théâtre flottant » (comme sur les canaux de Venise pendant des siècles ou les péniches spectacle), il fallait que l’espace scénique proposé soit en corrélation avec les qualités propres d’un navire (le mouvement, le voyage, les rapports aux éléments…).
C’est en nous référant au théâtre grec, niché à flanc de colline face au paysage et au théâtre de Bussang dont le fond de scène révèle la forêt vosgienne, qu’il nous a semblé nécessaire d’ouvrir le navire au paysage. L’Ouragan, un bateau militaire, nous est apparu comme l’instrument idéal. Ce navire possède dans son fonctionnement la particularité de pouvoir couler d’environ quatre mètres, à l’aide de ballasts. Une porte s’ouvre à l’arrière sur la mer pour récupérer, dans l’espace du radier, de plus petits navires, puis remonte afin de les dépanner ou simplement de les transporter au sec.
« Le théâtre non comme lieu de représentation mais comme lieu de dialogues et de questionnements. Lieu de fabrication aussi car nous voulons mettre en avant la « machine » théâtre. Montrer des équipes au travail : comment elles fabriquent leur théâtre. ».
L’autonomie et l’isolement du travail en mer permettent de concentrer l’énergie et l’effervescence d’une troupe pour une durée préparatoire d’un spectacle qui, une fois arrivé à terme, se présente dans son lieu de création aux publics européens C’est pourquoi le projet de reconversion du navire comprend ainsi des ateliers s’ouvrant directement sur la scène, des cabines et lieux collectifs destinés à l’équipage, aux techniciens aux comédiens et à une quarantaine de stagiaires.
Si la machinerie des théâtres s’apparente à celle du bateau à voile, l’équipement scénique bu bateau théâtre détourne les technologies de l’Ouragan: les ponts roulants, éléments de structure ou de toiture, laissent désormais, place aux ponts mobiles pour l’éclairage et les décors, la toiture issue du même système se module sous forme de panneaux jusqu’à découvrir entièrement la salle. Le sol du radier, divisé en plates-formes montées sur vérins, s’articule pour former le ou les plateaux lorsque la mer pénètre le bateau, tandis que le gradin, berceau du public, avance et recule face à la porte pour délimiter l’espace de jeu.
Au ventre du navire fait écho le château abritant le café aux scènes multiples. Lieu de rencontre et d’évènements plus ponctuels (dans l’esprit du café Europa de Tadeus Kantor), il laisse deviner la trame de l’ancienne structure en transformant les espaces, comme un témoignage de la première vie du navire. On trouvera aux ponts inférieurs l’ensemble des cabines et la salle de répétition, pensés selon le même principe.
La scène parfois peut être à l’horizon, le regard peut encore plonger dans les ateliers ou sur l’arrière du bateau, ce sont autant de cheminements offerts dans un laboratoire englouti par l’univers marin, une dérive où les oscillations, les résonances métalliques seraient les spasmes d’un théâtre et d’un bateau destinés au même voyage.
Sa configuration lui permet également de procurer assistance à d’autres navires et de transporter du matériel lourd.
Caractéristiques :
L’Ouragan est un navire logistique de la Marine Nationale française conçu pour le « transport de chalands de débarquement » (TCD). De par sa mission, ce bâtiment présente une structure et des caractéristiques particulières.
Longueur : 149 m
Largeur : 21,50 m
Tirant d’eau : 5,80 m
Vitesse : 15 nœuds (650 km par jour)
Autonomie : 11 000 miles nautiques (soit trois traversées transatlantiques sans ravitailler)
Construction : Chantiers Navals de Brest
Mise en service : juin 1965
Sa particularité : un radier submersible de 120 m de long
L’Ouragan possède un radier (plage de stockage) de 120 m de long et de 13,50 m de large, pouvant contenir 1500 tonnes de matériel ou 250 véhicules, et qui dispose de plusieurs ponts roulants et plates-formes équipés de grues de chargement.
Pour le transport de bateaux, ce radier peut être immergé sous 3,50 m d’eau, à la manière d’un dock flottant, grâce à un système de ballasts (compartiments étanches permettant de contrôler le niveau de flottaison du navire).
Le navire dispose par ailleurs d’une plate-forme pouvant recevoir 18 hélicoptères, d’une capacité d’accueil de 300 hommes d’équipage et 500 hommes de troupe, et possède également un hôpital de 18 lits.
L’Ouragan sera désarmé en 2003-2004. Son sistership, l’Orage, achèvera sa carrière militaire en 2006-2007.
De par ses caractéristiques techniques hors du commun (volume offert par le radier, ouverture de la porte arrière et capacité d’immersion), l’Ouragan bouscule les frontières entre la terre, la mer et le ciel : créant ainsi un lieu à l’imaginaire très riche et déjà magique, il pourrait constituer un espace théâtral unique au monde
Etude urbaine et portuaire
> Lieu : Quais et entrepôts portuaires / « Espace des Marégraphes » / Port autonome de Rouen
> Maître d’ouvrage : Ville de Rouen et Port autonome de Rouen.
Une zone portuaire, dont les hangars du début du siècle, singuliers de part leur architecture, témoins d’une activité révolue, furent transformés, masqués, dévalorisés.
En se basant sur les données historiques concernant le site et un des hangars, ainsi que sur les caractéristiques techniques de ce dernier, la réflexion menée a porté sur le rôle patrimonial et la pérennité des différentes parties du bâtiment ainsi que ses potentialités d’évolution.
notre approche
VISION COMMERCIALE
Nous concevons vos espaces comme de véritables vecteurs d’identité pour votre marque, créant des environnements qui valorisent votre activité tout en offrant une expérience mémorable à vos clients.
ANALYSE DES FLUX
Notre expertise s’appuie sur l’analyse des flux de personnes et de marchandises propres à votre activité. Cette compréhension nous permet d’optimiser la conception de bâtiment commercial selon son usage réel.
INTÉGRATION URBAINE
Nous veillons à l’insertion harmonieuse de votre bâtiment dans son contexte urbain, créant un dialogue entre votre espace et son environnement pour maximiser visibilité et attractivité.
PERFORMANCE GLOBALE
Notre approche allie esthétique, fonctionnalité et performance énergétique. Nous créons des espaces commerciaux qui optimisent vos coûts d’exploitation tout en garantissant un confort optimal.
Notre démarche
Chaque étape de notre démarche intègre les enjeux écologiques et économiques contemporains, en privilégiant des solutions durables adaptées à vos besoins.
Périmètre d’action
Avec une expertise en conception de bâtiment commercial reconnue à Valence et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Moellon Vert se déplace dans les principales villes et campagnes environnantes pour la conception de bâtiment commercial.
Que votre projet soit situé en zone urbaine ou rurale, nous sommes là pour donner vie à vos idées tout en respectant l’environnement.
nos autres savoir-faire
Forts de notre expérience, nous proposons des solutions uniques adaptées à chaque projet.
Découvrez comment nous allions créativité et expertise pour répondre aux besoins variés de nos clients.