TRAVELLING

Le projet

L’appartement est situé au 6ème et dernier étage d’un immeuble datant des années 1960, derrière la gare de Valence : double exposition et vues dégagées sur le Vercors et le Sud.

D’une surface de 84 m² le logement était composé d’une entrée, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un WC, d’un double séjour et de deux chambres.

Le bâti, caractéristique des immeubles à structure béton du milieu du 20ème siècle, est organisé autour d’une structure poteaux/poutres : à la fois une forte contrainte spatiale mais qui permet également d’avoir un plan au sol quasi libre.

La démarche du projet :  mettre en jeu les caractéristiques structurelles et donner des axes de lecture traversants, permettant de rendre simultanément visibles les deux façades, notamment en réunissant les espaces de vie.

Fluidifier les usages et augmenter l’impression d’espace implique de repenser les pièces techniques et d’optimiser les circulations, tout en préservant les notions d’espaces de « réception » et d’espace privé.

Ainsi la volumétrie « dalle à dalle » peut être donnée à lire dans un espace dilaté, ou au contraire adoucie par des plafonds plus bas sur certaines zones.

La structure existante est fortement présente, mais hormis les gaines techniques, l’ensemble des cloisonnements est repensé par un remaniement radical des espaces.

On accède à la partie de nuit par une porte discrète située à l’extrémité du bloc technique : cet ensemble totalement privé est traité comme une suite réunissant chambre, dressings, toilettes, buanderie et salle de bains.

Nos autres projets