Conception de bâtiment tertiaire, d’espaces de travail et de réception qui allient fonctionnalité, confort et esthétique pour répondre aux besoins des professionnels et du public.
Nous concevons des environnements professionnels et publics qui favorisent le bien-être, la productivité et l’interaction. Chaque projet de bâtiment tertiaire s’inscrit dans une démarche contemporaine et durable, intégrant vos besoins spécifiques, les flux d’usagers et les particularités de votre activité.
Nos solutions allient esthétique distinctive, fonctionnalité pratique et performance énergétique pour créer des espaces qui valorisent votre organisation tout en répondant aux enjeux écologiques.
Découvrez nos réalisations qui témoignent de notre capacité à créer des espaces tertiaires uniques. Chaque projet reflète notre engagement à concevoir des environnements adaptés aux besoins des professionnels tout en offrant une expérience optimale aux usagers.
L’ANEF association créée en 1952, œuvre pour la prévention et la réinsertion des personnes en difficulté et combat toutes formes d’exclusions. Plusieurs lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation permettent d’intervenir auprès des jeunes mineurs, majeurs, adultes isolés, couples ou familles en difficultés sociales ou familiales. L’ANEF vallée du Rhône emploie 110 personnes sur ses différents pôles d’activité, le pôle adultes et insertion et le pôle enfance et parentalité.
Cet ensemble de bureaux, bâtiment aux panneaux de façades préfabriqués datant des années 80 a été totalement repris pour accueillir à la fois un lieu de travail – bureaux, salle de réunion – des salles d’entretien ouvertes au public et un espace dédié aux jeunes.
Un travail de remise en valeur des façades, des sols a été réalisé, certains luminaires mis aux normes, l’enveloppe réisolée et le tout équipé de systèmes de ventilation et chauffage très performants (double flux et PAC eau/eau) …
Zone artisanale de Malissard, à quelques encablures de Valence.
L’entreprise CHAPON est une société familiale aux cent ans d’expérience dans les domaines des travaux l’adduction d’eau potable, de raccordement d’eaux usées, de drainage, de réalisation de réservoirs et bassin de stockage.
Dans une partie de hangars en zone d’activités, proche de l’autoroute et de la sortie de ville.
Les locaux sont aménagés pour accueillir des espaces de bureaux et réunions, vestiaires, une grande halle accueillera une zone de stationnement couverte dédiée aux ambulances et VSL.
Base colorimétrique axée selon les teintes du logo du groupe Jussieu.
La société Markem Imaje, est l’un des leaders mondiaux de l’impression numérique tout support. Le siège social, son plus grand centre de recherche et développement et sa première usine dans le monde est basée à Bourg Lès Valence.
Sur un site d’environ 2,5 hectares deux complexes regroupent plusieurs pôles d’activités dont le pôle administratif, qui regroupe plusieurs services sur une surface d’environ 1200m².
Les différentes unités sont distribuées via deux typologies constructives très distinctes et physiquement séparées.
La première et principale unité se base sur la typologie traditionnelle de la « boite à chaussure ».
La deuxième plus « énigmatique » que l’on a nommé le « Spoutnik » à l’aspect brutal, à la structure métallique massive qui donne l’image d’un vaisseau explorateur dont la « tête » fait émerger la présence de la société au regard de l’espace public, comme un repère signifiant.
La mission qui nous avait été confiée était de réaliser une étude de réaménagement intérieur de l’ensemble des pôles d’activités, des accès et zones de stationnements, la réalisation d’un show-room et d’un espace de détente. Plus particulièrement, les travaux d’amélioration thermique de l’ensemble des façades devaient être l’occasion précise de redéfinir l’image de la société et la perception visuelle vieillissante de ces bâtiments au regard de son savoir-faire technique spécifique.
L’ANEF association créée en 1952, œuvre pour la prévention et la réinsertion des personnes en difficulté et combat toutes formes d’exclusions. Plusieurs lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation permettent d’intervenir auprès des jeunes mineurs, majeurs, adultes isolés, couples ou familles en difficultés sociales ou familiales. L’ANEF vallée du Rhône emploie 110 personnes sur ses deux pôles d’activité, le pôle adultes et insertion et le pôle enfance et parentalité.
Cette maison des années 30, rénovée totalement, accueille à la fois un lieu de travail – bureaux, salle de réunion – et un habitat pour 6 jeunes.
Un travail de redécouverte et de mise en valeur de la maison a été réalisé, tant au niveau des façades en retrouvant la modénature originale que pour certains carreaux ciments cachés sous un vieux sol collé …
Réhabilitation et extension d’un pôle médical au Sud de valence.
Refonte intérieure avec création notamment d’un gymnase et relooking complet du bâtiment d’origine : menuiserie, isolation sous bardage, systèmes techniques.
Cet appartement, organisé selon un plan d’après guerre, ne convenait ni aux besoins ni à la sensibilité de sa nouvelle propriétaire : dégagements inutiles, espaces sombres et rigides, impression d’exigu de l’ensemble…
Ses atouts : son emplacement central et son orientation et surtout son système structurel proposant un plan quasiment libre. Lumières, textures, végétal… navigation… sur une élégante goélette.
Un plan aux formes anguleuses, mais des espaces souples et une circulation fluide.
L’ensemble s’organise, se modélise autour du volume central et des vitrages: tel un lourd récif frappé d’embruns, il oriente en définissant les parcours, il rassure en délimitant les zones privées et publiques, il séduit en proposant des perspectives singulières.
Tout au long des navigations, les différentes teintes, formes et matières, donnent aux multiples panoramas l’impression de se détacher et de s’imbriquer à la fois. Les feux de route renforcent les caps…
La salle d’attente, ancienne cuisine, forme avec le lieu des séances, le mess, et l’entrée, passerelle, un premier ensemble ; de l’autre coté du rocher, la salle de formation, salon, côtoie en un espace souple et spacieux le Restaurant et son pont ensoleillé.
De la construction existante, seuls les poteaux de structure, les deux mâts, et les gaines techniques ont donc été conservées. Le nouveau cloisonnement, les estrades, faux plafonds, huisseries et accastillage sont entièrement fabriqués et montés sur place : remplissage de panneaux de bois sur ossature en sapin traité, meubles sur mesure en chêne et médium. Les installations techniques sont composées d’éléments souples et encastrés soit dans les parquets de chêne existants, soit dans les nouveaux sols, recouverts d’enduit spécifique teinté dans la masse.
Cet aménagement, modulable donc évolutif, permet d’envisager une organisation du lieu différente et d’autres croisières: activité professionnelle (di)semblable, habitat…
Le projet consiste à concevoir un foyer de stabilisation d’urgence dans les hauts de Valence, pour le compte de l’association Les Restos du Coeur.
Le parti pris est un compromis entre la recherche d’une compacité maximale – facteur de performances thermiques donc d’optimisation des frais de fonctionnement – et d’un réel confort d’usage en terme de qualité d’espaces internes mais surtout extérieurs et leur disposition à proposer des lieux communs conviviaux au même titre que les intérieurs.
Pour cette population dans l’urgence trop souvent « enfermés dehors », il nous est apparu primordial de pouvoir proposer des espaces extérieurs où elle se sent bien, dont elle puisse profiter plutôt que subir, où elle pourrait se rassembler. Un lieu au calme, paisible, protégé des nuisances.
Afin d’atteindre les performances thermiques souhaitées (sur la base du THPE visant un BBC) et dans l’optique de réduire les nuisances de chantier et le temps de mise en œuvre, la superstructure sera assurée par une ossature bois réalisée en panneaux porteurs préfabriqués assemblés en atelier.
La « proue » de l’aile Sud se démarquera visiblement de l’ensemble par un traitement de l’enveloppe différencié (maçonnerie isolée par l’extérieur avec finition enduite).
L’ensemble est composé d’une maison au Sud, d’une cour centrale fermée et d’un hangar au Nord.
Les locaux sont rénovés en totalité, la maison conserve son double usage de logement et de bureaux, le hangar accueillera des espaces de stationnement pour ambulances et VSL.
Entre ces deux unités, la cour centrale pour l’accès des véhicules depuis la voie publique. Base colorimétrique axée selon les teintes propres au groupe Jussieu et en rupture avec le reste des constructions permettant de mettre en valeur les volumes et les époques d’édification. Panneaux solaires sur le pan Sud de toiture dans une logique d’électrification de la flotte de véhicues.
L’ANEF association créée en 1952, œuvre pour la prévention et la réinsertion des personnes en difficulté et combat toutes formes d’exclusions. Plusieurs lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation permettent d’intervenir auprès des jeunes mineurs, majeurs, adultes isolés, couples ou familles en difficultés sociales ou familiales. L’ANEF vallée du Rhône emploie 110 personnes sur ses deux pôles d’activité, le pôle adultes et insertion et le pôle enfance et parentalité.
Rénovation complète de l’ensemble bâti.
Le rez-de-chaussée accueille des bureaux entièrement réorganisés.
Les deux niveaux supérieurs répartissent trois grands logements.
Nous concevons vos espaces tertiaires comme des outils stratégiques pour votre organisation, favorisant la productivité, le confort et l’interaction entre collaborateurs ou usagers.
Notre expertise repose sur une analyse détaillée des flux internes et externes propres à votre activité. Cette compréhension nous permet d’optimiser chaque bâtiment tertiaire pour garantir fluidité et efficacité.
Nous veillons à insérer harmonieusement votre bâtiment tertiaire dans son contexte urbain ou périurbain, créant un dialogue entre votre espace et son environnement pour maximiser visibilité et accessibilité.
Dans une démarche de frugalité heureuse, nous concevons des espaces alliant durabilité, confort et rentabilité. Chaque projet est pensé pour optimiser vos coûts d’exploitation tout en valorisant votre patrimoine immobilier.
Notre processus de conception de bâtiment tertiaire s’adapte à chaque projet tout en suivant une méthodologie éprouvée pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Avec une expertise reconnue en conception de bâtiments tertiaire à Valence et dans la région AURA, Le Moellon Vert se déplace dans les principales villes et campagnes environnantes pour réaliser vos conception de bâtiment tertiaire.
Que votre projet soit situé en zone urbaine ou rurale, nous sommes là pour donner vie à vos idées tout en respectant l’environnement.
Forts de notre expérience, nous proposons des solutions uniques adaptées à chaque projet.
Découvrez comment nous allions créativité et expertise pour répondre aux besoins variés de nos clients.