Des logements collectifs conçus pour offrir un cadre de vie agréable, performant et durable, tout en répondant aux enjeux d’intégration urbaine et d’optimisation des coûts.
Nous concevons des immeubles neufs qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement urbain tout en offrant un cadre de vie fonctionnel et esthétique.
Chaque projet est pensé pour répondre aux besoins spécifiques de la maîtrise d’ouvrage, garantir des performances thermiques et acoustiques élevées, et optimiser les coûts constructifs. Nos solutions allient esthétique contemporaine, confort d’habiter et durabilité pour valoriser durablement le patrimoine immobilier.
Découvrez nos réalisations qui témoignent de notre capacité à créer des logements collectifs uniques.
Chaque projet immeuble neuf reflète notre engagement à concevoir des environnements adaptés aux besoins des futurs habitants tout en favorisant leur bien-être au quotidien.
ILOT B2B / 14 LOGEMENTS INDIVIDUELS BBC +10%
A Bourg Les Valence, un nouveau quartier mixte en plein développement le long de l’avenue de Lyon traversant la ville où se côtoient équipements, commerces et logements collectifs.
Une parcelle formant la terminaison Sud d’un ilot, logée entre une noue piétonne paysagée et la voie SNCF doublée d’un boulevard très usité.
Ainsi deux contraintes subies à apprivoiser ; flux de piéton et acoustique du flux motorisé.
Des envies simples : redonner des espaces verts à partager aux habitants du programme et au quartier, créer de espaces extérieurs individuels généreux.
– un bâtiment dont les façades et les points de fuite se connectent visuellement aux gabarits environnants.
– Un bâtiment à la façade principale Sud légèrement anguleuse afin de « casser » les réverbérations acoustiques et signaler l’entrée.
La façade Nord accueille la coursive de desserte des étages et propose des logements traversants Nord-Sud.
– Un bâtiment où chaque logement possède une terrasse, en retrait du nu de façade Sud, formant ainsi des protections solaires et une vue dégagée.
Au dernier étage un attique où trois logements exposés Sud possèdent de grandes terrasses avec vue.
Le niveau d’acrotère du niveau en attique fluctuant volontairement de 1.00m du point le plus bas-côté Ouest vers 2.00m, le point le plus haut côté centre permet protège des vis-à-vis au dernier étage.
La structure est en béton banché, les menuiseries extérieures sont en bois avec procédé NABOCO, l’isolation extérieure de 160mm recouverte d’un enduit minéral.
Le chauffage est réalisé vie des chaudières Gaz individuelles.
Le projet se situe à Bourg lès Valence, dans un quartier résidentiel et de petits commerces, en plein centre-ville.
Décor : la parcelle est une « proue » d’un îlot d’habitation, proche de la nationale 7 et face à la ligne de train Valence Grenoble… Le niveau sonore à un indice très élevé
Aucun angle droit et orientée quasiment entièrement plein Nord, soumise à la contrainte du Mistral.
Le franchissement d’un petit canal en limite et sa préservation et zone inondable…
Tout pour plaire !
Le Projet propose 7 logements avec stationnement privatif, caves et balcon ou jardin.
Chaufferie collective et local à vélos et poussettes.
Structure primaire en Béton banché label THPE, isolation par l’extérieur pour des performances acoustique et thermique renforcées, enduits chaux et peinture minérale KEIM, menuiseries à rupture de pont thermique et vitrages à isolation renforcée.
Une chaudière collective à condensation fonctionnant au Gaz naturel sera installée au Rez de
Chaussée. La production d’ECS sera assurée par 12 m² de panneaux solaires installés sur la toiture terrasse.
Réponses projectuelles /
1.Eclairage naturel des logements
Création des ouvertures sur la façade Nord (commune à tous les logements) par l’utilisation rationnelle de trois formats différents, où leur disposition verticale ou horizontale «aléatoire » permet à la fois un confort visuel et une juste attribution de la lumière naturelle.
Les ouvertures de la façade Ouest reprennent le rythme rigoureux des façades voisines.
2.Traitement de la proue et intégration de l’ensemble
Une architecture contemporaine, de fait « ultra urbaine » où les sont façades traitées indépendamment : à l’Ouest, le rôle de proue d’îlot, verticale et repérable, stricte, géométrique, seulement animée par les fenêtres d’angle et « balcons de vigie ».
Alors que la proue s’érige, la façade Nord s’étend le long du canal, comme le corps principal, dans la perspective de la cheminée de la Cartoucherie. Des coursives s’adossent, le vent y souffle, le canal et les filtres lui apportent mobilité et protection.
LES PAVILLONS DE DAURELLE / 18 LOGEMENTS INDIVIDUELS BBC +
Situé en première ceinture périphérique de Montélimar entre le centre historique et la zone commerciale Sud, un quartier mixte, entre résidences individuelles de plain-pied et logements collectifs en R+4 / R+5.
Le terrain support du projet d’environ 5 000m² forme un triangle avec linéaire sur rue de 130 mètres
Les logements à destination de locatif social sont de même typologie : chaque maison d’environ 90m² est accompagnée d’un jardinet d’environ 40m² et une terrasse.
De larges espaces communs végétalisés apportent à l’ensemble construit des respirations fédératrices d’usages pour les habitants.
Les ensembles de logements en R+1 sont composés par groupe de quatre, à une échelle intermédiaire à la rencontre entre le logement individuel isolé et le petit collectif.
30 LOGEMENTS COLLECTIFS à VALENCE
Deux corps bâtis unifiés par un espace collectif central.
Ce « vide » se décline en deux strates horizontales :
– un parvis au premier niveau accueille les distributions des jardins et terrasses privés, un terrain de boules au-dessus des places de stationnements.
– une « piste verte » en forme de vague dans la continuité de la dalle de la coursive intègre un toboggan pour les enfants.
Ce dernier espace est une continuité reliant naturellement la coursive plus minérale à l’espace vert collectif au Rez de Chaussée en s’affirmant comme le terrain de jeux exclusif des enfants.
La volonté d’offrir une double orientation à tous les logements a engendré une conception des accès par un système de coursives et d’escaliers en saillie de l’enveloppe générale, désolidarisés de la structure.
Des jardins, terrasses et balcons assurent ainsi la transition entre l’espace collectif et les espaces privés.
Nous concevons vos immeubles comme des espaces stratégiques qui s’intègrent dans le tissu urbain tout en offrant un cadre de vie confortable et esthétique pour leurs habitants.
Notre expertise en immeuble neuf repose sur une analyse approfondie des flux motorisés, piétons et internes propres à votre projet. Cette compréhension nous permet d’optimiser chaque espace pour garantir fluidité et praticité.
Nous veillons à insérer harmonieusement votre immeuble neuf dans son contexte urbain, créant un dialogue entre l’espace bâti et son environnement pour maximiser son attractivité.
Dans une démarche de frugalité heureuse, nous concevons des espaces alliant durabilité, confort et rentabilité. Chaque projet est pensé pour optimiser les coûts constructifs tout en valorisant le patrimoine immobilier.
Chaque étape de notre démarche intègre les enjeux écologiques et économiques contemporains, en privilégiant des solutions durables adaptées à vos besoins.
Avec une expertise reconnue à Valence et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Moellon Vert se déplace dans les principales villes et campagnes environnantes pour réaliser vos constructions d’immeubles neufs.
Que votre projet soit situé en zone urbaine ou rurale, nous sommes là pour donner vie à vos idées tout en respectant l’environnement.
Forts de notre expérience, nous proposons des solutions uniques adaptées à chaque projet.
Découvrez comment nous allions créativité et expertise pour répondre aux besoins variés de nos clients.