Le projet se trouve sur la commune de Montmeyran, sur un terrain bien proportionné et orienté selon l’axe Nord-Sud. Il est bordé par des parcelles construites et des terres agricoles.
Les envies des maîtres d’Ouvrage et les données règlementaires ont laissé au projet des possibilités de formes architecturales issues du mouvement moderne et la liberté de composer avec une esthétique contemporaine.
La volumétrie très simple de la maison et ses matériaux sobres lui permettent une volontaire discrétion dans le paysage.
Ses toits à faibles pentes, proposant ainsi d’amples volumes sans combles, donnent une empreinte visuelle horizontale et un impact visuel très limité.
Les grandes façades vitrées faisant face au bois le reflèteront à la manière d’un miroir et accentueront sa présence.
Les terrasses bois en prolongement des espaces intérieurs participent à l’ancrage doux de la maison sur son terrain. Elles se projettent vers le bois et intègrent les arbres existants.
La maison s’ouvre sur le terrain boisé tout en préservant des vues lointaines vers le paysage grâce à sa position légèrement dominante.
Construite selon un système ossature bois et une isolation performante en laine de bois, la maison adopte ce mode constructif qui permet une empreinte écologique et des coûts d’usage très faibles.
Cette technique, associée à de larges ouvertures permettant de bons apports solaires, offre à la maison d’excellents paramètres bio-climatiques.
Du Nord vers le Sud se suivent le Car-Park, les espaces de jour, puis les espaces de nuit.
Le bloc nuit s’ouvre à l’Est et au Sud et sert également d’élément de mise à distance vis à-vis des voisins au Sud-Est.
Le terrain est laissé naturel: les arbres sont conservés au maximum et l’implantation de la maison est pensée pour créer un véritable dialogue entre le végétal et le bâti.
Les matériaux de façade interviennent comme des éléments de hiérarchisation et de définition des volumes.
Le séjour est mis en avant: en complément de ses grandes surfaces vitrées, il est recouvert d’un bardage de type TRESPA, de couleur gris sombre. Les espaces de nuit sont recouverts d’un bardage bois d’essence locale à lames fines, posé à claire-voie. Le Car-Park est recouvert d’un bardage à lames larges.
Les terrasses sont en ossature et platelage bois.
Clichés par Guillaume Fulchiron