Étude Cornillon

Portfolio Categories : ÉTUDES.

Cornillon sur l’Oule

Cornillon sur l’Oule est une commune de moyenne montagne située dans la partie méridionale du département de la Drôme, à quelques kilomètres au Nord de Remuzat et à 90 kilomètres au Sud de Valence.

Ce territoire culminant à 1100 mètres d’altitude, traversé par la rivière de l’Oule, est nettement délimité par des lignes de crête. Au fond de la vallée au Nord, à 500m d’altitude, s’étend le plan d’eau du Pas des Ondes bordé par le quartier du Pont ou quelques constructions éparses simulent une entrée de village. Une fois passé le village, sur la ligne de crête, un territoire de vergers exploités ou en friche s’étend au Sud jusque dans la plaine. La nature des sol marno-calcaire est relativement accidentée par des successions de ravins, gorges….La forêt et les landes prennent une bonne part d’un paysage ou l’on sent pointer la déprise agricole.

Si depuis le Nord, le village sur la crête est peu visible, il s’organise en terrasse au Sud sous l’emprise de la courbe dessinée par le site naturel et la voie de desserte principale (RD 61).

Autour du noyau ancien au bâti dense, situé au dessus de la RD 61, dont les venelles parallèles aux courbes de niveaux sont inaccessibles en voiture, s’organise un bâti plus récent et plus épars avec des jardins attenants.

La commune qui n’est doté d’aucun règlement d’urbanisme est soumise à la loi Montagne et au Règlement National d’Urbanisme.

Devant une hausse de la demande de Permis de Construire ces dernières années, la commune s’est confrontée à la construction « tous azimuts » ne respectant pas la loi Montagne qui impose une construction en continuité de l’existant. Ainsi la commune se questionne sur l’intérêt d’un outil réglementaire et dans en premier temps d’une carte communale s’assurant d’un développement judicieux et soucieux de son territoire. C’est dans ce but que la Commune a fait appel au CAUE 26 assisté par l’Atelier Le Moellon Vert pour ainsi définir les zones à urbaniser à l’intérieur du Village ou dans sa continuité (jusqu’au Pas des Ondes) dans un objectif de préservation d’un paysage notamment de ses lignes de crête et de son bâti traditionnel