Gruyère

Portfolio Categories : INDIVIDUEL.

 

Localisation : La Baume d’Hostun

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Mission complète

Début : 2013

Durée de l’opération : 14 mois

Coût : 210 000 € H.T.

Surface : 145m²

 

Issu de la division d’une propriété bâtie, cette habitation fait partie d’un ensemble agricole implanté sur une vaste parcelle.

D’un ensemble de forme en U, la division réalisée en son axe a logiquement donné deux ensembles en L, chacun pour une habitation.

Située au Nord, cette partie s’ouvre sur le jardin et les trois autres faces.

Un nouvel accès est aménagé afin d’interdire aux voitures de rentrer dans la cour centrale, espace partagé.

Le projet se concentre sur une partie anciennement habitée et laisse ses dépendances dans leur état actuel : la volumétrie de l’ensemble est conservée car compacte et mitoyenne par le Sud, elle propose des façades relativement peu ouvertes.

Les contraintes d’orientation entrainent donc un travail sur la gestion des apports lumineux.

Les façades conservent leur parement de pierres et ne sont que légèrement modifiées, les modifications les plus importantes se font en toiture avec l’installation de trois verrières, ainsi que des panneaux solaires thermiques assurant l’ECS.

Une petite extension au vocabulaire contemporain, servant de sas d’entrée, est installée en prolongement Ouest des espaces construits. En prolongement de l’entrée, un auvent sera réalisé en ossature et bardage bois.

Les menuiseries sont en aluminium et les verrières en toiture ont été réalisées par des assemblages de châssis type Velux.