Haiku

Portfolio Categories : INDIVIDUEL.

Localisation : Villard Bonnot

Maîtrise d’ouvrage : privé

Début : 2006

Durée de la mission : 14 mois

Coût : 110 000 € H.T.

Surface : 120m² à réhabiliter et 40m² extension

 

Une vieille maisonnette d’habitation et une grange traditionnelle du début du 19ème siècle sur une petite parcelle se tournant vers le massif de la Chartreuse.

Les deux entités sont séparées par un petit jardinet.

L’habitation est édifiée sur un plan carré de 30m2 et se distribue sur trois niveaux, la grange sur 2 niveaux.

Le Rez de chaussée de la maison est trop exigu et trop sombre pour recevoir les pièces de vie et se coupe de la vue magnifique sur le massif montagneux : l’essence du projet sera le trait d’union entre les deux entités construites .

– Au Rez de Chaussée, les pièces de vie s’organisent de façon panoramique et parallèlement au jardinet en s’ouvrant sur ce dernier dans toute leurs longueurs. Cette liaison physique permet aussi un accès direct aux locaux techniques et annexes localisés dans la grange (buanderie, cellier).

-Au premier étage, la nouvelle toiture terrasse accueille un espace extérieur de vie en complément du jardinet.

Cette superposition « libre »  et en lien direct depuis la suite parentale permet de retrouver la vue sur le Massif de la Chartreuse, de recouvrer l’espace de contemplation perdu au gré de la densification urbaine.

Cette terrasse extérieure permettra ultérieurement et suivant l’évolution du cadre de vie de ses occupants une extension aux aménagements futurs à l’étage de la grange.

 

L’enveloppe de la maison n’est pas impactée par le projet : les ouvertures minimum au Rez de Chaussée ont été conservées telles quelles afin d’intégrer un salon en second jour plus intime et à l’abri des regard. Depuis ce salon, se réalise l’accès à l’espace parental au premier étage et les chambres d’enfants sous combles.