JR House

Portfolio Categories : INDIVIDUEL.

Localisation : Bourg Lès Valence

Maîtrise d’ouvrage : privée

Début : 2010

Durée : Mission complète de 14 mois

Coût : 170 000 € HT.

Surface : 155m² réhabilités

 

Une « maison de ville » le long d’un boulevard du centre du bourg, implantée sur une parcelle longiligne et étroite, orientée Sud Ouest- Nord Ouest

La maison est bâtie sur trois niveaux, le Rez de Chaussée est aveugle, très haut de plafond servant d’atelier et de garages, le premier étage servant d’habitation principale prolongée d’une terrasse et d’un deuxième niveau alloué aux chambres.

Les enjeux principaux du projet étaient d’une part de rompre le franchissement vertical existant nécessaire pour accéder au premier depuis le garage et d’autre part de faire acheminer la lumière naturelle au centre du bâti, notamment pour les pièces de vie.

La solution passait invariablement par le percement de la toiture via des fenêtres de toit, des dalles intérieures vitrées sur le plancher du 2ème étage, de larges ouvertures sur la terrasse et d’un décloisonnement généreux des espaces existants.

 

L’aménagement d’ensemble au premier étage recevant les espaces de jour devait tenir compte dans la définition et la localisation des espaces de la contrainte filiforme du bâti, contrainte qui imposait dès lors une logique d’implantation fonctionnelle des espaces au regard de la notion d’intimité (au moins intime depuis la rue vers le plus intime côté terrasse).

 

Le projet conserve la partie atelier et garage au Rez de Chaussée.

La refonte du franchissement vertical a induit la création d’un hall intermédiaire et le déplacement de la porte d’entrée principale qui a été intégrée à la porte de garage

La porte principale originelle a été conservé en « fake » et maquillée.

 

A l’étage, l’aspect filiforme de la parcelle est révélé par l’enchainement des pièces décloisonnées en la grande perméabilité visuelle entre celle-ci.

L’escalier béton placé au premier tiers du bâti comme à l’existant permet de distribuer le hall central accueillant les espaces techniques et sanitaires. Depuis le hall se distribuent les espaces suivants :

– Côte rue, un généreux espace multimédia pouvant s’ouvrir largement sur les pièces de vie via le hall en permettant les vue traversantes sur toute la longueur de l’habitation.

– Coté terrasse, le salon-séjour en lien direct avec le hall, puis la cuisine s’ouvrant sur la terrasse par un ensemble vitré sur la largeur complète de l’édifice.

 

A l’étage l’escalier métallique prolongeant l’escalier métallique distribuant le premier étage dessert un hall où l’on trouve une salle de bains attribuée à deux chambres localisées côté rue. Côte terrasse, vient se loger une chambre parentale accompagnée de sa Salle de bains et dressing privatif.

 

Clichés par Guillaume Fulchiron