Localisation : Valence
Maîtrise d’ouvrage : privée
Début : 2011
Durée : 16 mois
Coût : 170 000 € H.T.
Surface : 160m² + extérieurs 25m²
Nous sommes dans un quartier vert de Valence jonché de Châteaux…
Le tènement immobilier était constitué avant le projet de deux corps bâtis.
Une chaumière prolongée d’un petit jardin en front de rue et un ancien garage à voiture contigu.
Le projet de réhabilitation, créer un large loft bordé d’un jardin, nous a poussé à travailler « en creux », en sculptant l’espace par déduction de matière plutôt que par ajout.
Cette approche correspondait aussi au besoin de faire entrer la lumière dans un espace où seule une large verrière illuminait l’espace.
Deux chambres de dimensions confortables pensées comme des cabanes accrochées sous le toit, interagissent avec le reste du volume par des percements et des galeries qui offrent aux occupants une vue sur l’intérieur et l’extérieur du projet.
La zone cuisine est repérée par un traitement au sol distinct et par le jeu des doubles hauteurs des chambres . Cette même configuration permettra de dégager un espace plus intime en partie nord de la bâtisse, pourvu d’un sanitaire, d’une salle de bain et d’un local technique.
La partie de jour, laissée libre, permet de maximiser l’apport de lumière en profondeur et d’aménager un séjour de 70m2, entièrement dégagé, ouvert sur la cuisine, avec un accès direct sur le jardin.
L’ensemble du dispositif mis en œuvre permet d’articuler le corps de bâtiment principal avec l’aile latérale qui contiendra la chambre principale pourvue d’une salle de bain, d’un dressing, et d’un accès direct sur l’extérieur.