Cet appartement, organisé selon un plan d’après guerre, ne convenait ni aux besoins ni à la sensibilité de sa nouvelle propriétaire : dégagements inutiles, espaces sombres et rigides, impression d’exigu de l’ensemble…
Ses atouts : son emplacement central et son orientation et surtout son système structurel proposant un plan quasiment libre. Lumières, textures, végétal… navigation… sur une élégante goélette.
Un plan aux formes anguleuses, mais des espaces souples et une circulation fluide.
L’ensemble s’organise, se modélise autour du volume central et des vitrages: tel un lourd récif frappé d’embruns, il oriente en définissant les parcours, il rassure en délimitant les zones privées et publiques, il séduit en proposant des perspectives singulières.
Tout au long des navigations, les différentes teintes, formes et matières, donnent aux multiples panoramas l’impression de se détacher et de s’imbriquer à la fois. Les feux de route renforcent les caps…
La salle d’attente, ancienne cuisine, forme avec le lieu des séances, le mess, et l’entrée, passerelle, un premier ensemble ; de l’autre coté du rocher, la salle de formation, salon, côtoie en un espace souple et spacieux le Restaurant et son pont ensoleillé.
De la construction existante, seuls les poteaux de structure, les deux mâts, et les gaines techniques ont donc été conservées. Le nouveau cloisonnement, les estrades, faux plafonds, huisseries et accastillage sont entièrement fabriqués et montés sur place : remplissage de panneaux de bois sur ossature en sapin traité, meubles sur mesure en chêne et médium. Les installations techniques sont composées d’éléments souples et encastrés soit dans les parquets de chêne existants, soit dans les nouveaux sols, recouverts d’enduit spécifique teinté dans la masse.
Cet aménagement, modulable donc évolutif, permet d’envisager une organisation du lieu différente et d’autres croisières: activité professionnelle (di)semblable, habitat…