Travelling

Portfolio Categories : INTÉRIEUR.

 

L’appartement est situé dans le centre de Valence au 6ème et dernier étage d’un immeuble datant des années 1960, et bénéficie d’une double exposition ainsi que de vues dégagées sur les façades Est et Sud.

D’une surface de 84 m² le logement était composé d’une entrée, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un WC, d’un double séjour et de deux chambres.

Le bâti, caractéristique des immeubles à structure béton du milieu du 20ème siècle, est organisé autour d’une structure poteaux/poutres positionnée dans l’axe longitudinal des étages, et se reprenant transversalement sur la façade nord.

Cet axe structurel est à la fois une forte contrainte spatiale, qui définit les zones de circulation dans le plan existant, mais qui permet également d’avoir un plan au sol quasi libre.

La volumétrie du bâti est très lisible, les dalles des sols et des plafonds venant constituer et chapeauter les balcons.

La démarche du projet s’attachera d’abord à mettre en jeu les caractéristiques structurelles et à donner des axes de lecture traversants, permettant de rendre simultanément visibles les deux façades, notamment en réunissant les espaces de vie.

Fluidifier les usages et augmenter l’impression d’espace implique de repenser les pièces techniques et d’optimiser les circulations, tout en préservant les notions d’espaces de « réception » et d’espace privé.

Ainsi la volumétrie « dalle à dalle » peut être donnée à lire dans un espace dilaté, ou au contraire adoucie par des plafonds plus bas sur certaines zones.

La structure existante est fortement présente, mais hormis les gaines techniques, l’ensemble des cloisonnements est repensé par un remaniement radical des espaces : le bloc technique central traité comme un grand meuble aux fonctions multiples, intègre outre les sanitaires et buanderie, la cuisine, ce qui permet de dégager toute la façade Sud de l’appartement.

Un faux plafond bas vient chapeauter cette bande servante, véritable condensé technique et de rangement.

Plutôt que de cacher la contrainte structurelle, cette solution met en avant l’ossature béton qui s’impose comme un second axe de lecture longitudinal.

 

A l’extrémité Ouest du séjour, on trouve un petit bureau – espace Tv, visible depuis l’entrée à travers un vitrage coloré, semi ouvert sur le séjour par des cloisons vitrées, qui peut se transformer si besoin en chambre d’appoint.

Le salon occupe la zone centrale de l’espace diurne, tandis que la zone repas et cuisine sont positionnées à l’Est.

On accède à la partie de nuit par une porte discrète située à l’extrémité du bloc technique : cet ensemble totalement privé est traité comme une suite réunissant chambre, dressings, toilettes, buanderie et salle de bains.

Afin de compléter la chambre d’amis et d’accueillir les invités dans de bonnes conditions, les Wc de l’entrée se transforment en salle d’eau d’appoint.

Clichés par Guillaume Fulchiron