Le LYAUTEY

Le projet

Le Lyautey, immeuble cossu de la fin des années 60, est situé en en retrait d’une rue du Quartier de Châteauvert à Valence. Les quatre façades sont caractérisées par un vocabulaire différent, des typologies et modénatures très affirmées.

La façade Sud : balcons filants vers une vue dégagée et façade largement vitrée. Façade « d’apparat », tels les ponts d’un navire de croisière.

S’affirmant comme la façade principale, elle affirme l’horizontalité des proportions du bâtiment.

Seulement linéaire, elle apparait comme une seule unité, un ensemble, étiré sur toute sa longueur. Seuls les escaliers des porches créent un rythme.

Les balcons à larges débordements semblent se projeter vers l’Ouest en accentuant encore l’élancement de la façade.

Cette façade, vitrée à plus de 60%, est principalement marquée par les balcons blancs en premier plan et par les bandeaux de volets roulants. Ces éléments marquent tous deux l’horizontalité.

En quelques mots

L’essentiel du projet se trouve dans sa caractéristique technique (réhabilitation thermique globale de la copropriété) mais permet également au bâtiment de retrouver une nouvelle fraicheur tout en faisant le choix d’affirmer les traits essentiels du langage architectural originel.

Isolation par l’extérieur des façades Nord, Est et Ouest, le remplacement de toutes les menuiseries sur toutes les façades; l’isolation de la sous-face de la dalle haute des garages et caves et la mise en place d’une VMC dans tous les logements. L’ensemble des façades non ré-isolées (façade Sud et façades du RDC) seront rénovées et repeintes, ainsi que tous les éléments extérieurs (garde-coprs métal, portes de garage…).

Sur l’ensemble des locaux commerciaux et bureaux: le remplacement de toutes les menuiseries et une réfection de toutes les façades.

Nos autres projets

B2B