restos du coeur

Le projet

CONCOURS – PROJET NON RÉALISÉ

Le projet consiste à concevoir un foyer de stabilisation d’urgence dans les hauts de Valence, pour le compte de l’association Les Restos du Coeur.

Le parti pris est un compromis entre la recherche d’une compacité maximale – facteur de performances thermiques donc d’optimisation des frais de fonctionnement – et d’un réel confort d’usage en terme de qualité d’espaces internes mais surtout extérieurs et leur disposition à proposer des lieux communs conviviaux au même titre que les intérieurs.

Pour cette population dans l’urgence trop souvent « enfermés dehors », il nous est apparu primordial de pouvoir proposer des espaces extérieurs où elle se sent bien, dont elle puisse profiter plutôt que subir, où elle pourrait se rassembler. Un lieu au calme, paisible, protégé des nuisances.

Afin d’atteindre les performances thermiques souhaitées (sur la base du THPE visant un BBC) et dans l’optique de réduire les nuisances de chantier et le temps de mise en œuvre, la superstructure sera assurée par une ossature bois réalisée en panneaux porteurs préfabriqués assemblés en atelier.

La « proue » de l’aile Sud se démarquera visiblement de l’ensemble par un traitement de l’enveloppe différencié (maçonnerie isolée par l’extérieur avec finition enduite).

Nos autres projets