Archives départementales

Portfolio Categories : TRAVAIL.

 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Localisation : Valence

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de la Drôme

Mission complète

Début : 2017

Durée de chantier : 12 mois

Coût : 600 000 € H.T.

Surface : 550m²

 

 

Le projet consiste en la réhabilitation thermique des archives départementales, essentiellement sur l’amélioration thermique de l’enveloppe, se scindant en deux grandes parties :

– Le remplacement des trois murs rideaux habillant le cœur du bâtiment originel de 1972 et ceci sur trois niveaux.

– le changement ou la révision des menuiseries sur les trois façades du bâtiment administratif – l’extension au corps principal datant de 2002 – et sur 2 niveaux.

 

LES MURS RIDEAUX

La trame des éléments de structure des nouveaux murs rideaux respecteront sensiblement la trame existante (économique et base de distribution des espaces intérieurs – les cloisons des bureaux s’alignent avec les éléments porteurs). Les teintes RAL « turquoise menthe » et « turquoise pastel » apposées aux ensembles menuisés en aluminium comme aux stores occultants mettent en valeur l’intervention en apportant un contraste avec la teinte sable du béton brut.

 

LES FAÇADES DU BÂTIMENT ADMINISTRATIF

Concernant les façades du bâtiment administratif, les éléments menuisés des façades seront sensiblement identiques à l’existant.

Composés de trois parties – allège vitrée, châssis ouvrant et imposte – ils sont de teinte « blanc de sécurité », identique à l’existant ainsi que les tôles d’habillage, appuis ou seuils .