Localisation : Génissieux (Drôme)
Maîtrise d’ouvrage : privée
Début : 2014
Durée du chantier : 7 mois
Le projet se situe dans le centre du village de Génissieux, petite commune limitrophe de Romans sur Isère .
L’étude de sol du terrain – partie d’une ancienne piste de manège équestre – a révélé une composition de minerais très hétéroclites. Aussi il a été décidé de bâtir la maison sur un système de fondation en radier de béton sur lit de Misapor, matériau isolant et drainant.
La maison est construite selon un système ossature bois portant sur le périmètre du radier et clos de toitures végétalisées, bénéficiant d’une isolation en laine de bois et d’un poêle à bois performant, qui permet une empreinte écologique et des coûts d’usage très faibles.
Cette technique, associée à de larges ouvertures permettant de bons apports solaires, positionne la maison dans la catégorie « bio-climatique », au-delà des attentes de la RT 2012.
Le projet résulte également d’une volonté d’intégration dans le paysage, ses toitures végétalisées suivent un sens de pente unique, orientée vers le Nord, les trois terrasses aux ambiances différentes et treilles bois accompagnant une organisation interne de la maison tournée vers l’extérieur, tous les espaces de vie s’ouvrant largement vers le jardin.
S’organisant sur un axe unique de circulation, réduisant ainsi les surfaces de dégagement, les volumes communique ainsi avec l’extérieur dans trois directions.
Le bardage en façade intervient comme l’élément fédérateur des différents volumes.
Un bois d’essence locale de type mélèze sera mis en œuvre dans la fabrication des treilles et de leurs structures.