M House

Portfolio Categories : INDIVIDUEL.

Le projet se situe au Sud du village de Malissard.

Il résulte d’une double volonté, d’abord esthétique – résolument contemporaine – et d’une implantation rationnelle et logique dans le cadre existant .
La parcelle propose comme atouts principaux son orientation et la contiguïté du bois en limite Ouest. La maison s’étire donc de l’Est (depuis la rue) vers l’Ouest, pour se rapprocher au maximum du bois et le faire « entrer » visuellement dans les espaces intérieurs.

La position sur le terrain permet une ouverture et un dégagement maximum vers le jardin au Sud.
L’organisation intérieure de la maison est basée sur un axe principal traversant: depuis la rue on accède aux espaces de service (garage et car-park) créant un masque et un espace « tampon » entre les espaces public et privé. Par la suite, les espaces de vie se développent en deux bandes parallèles qui ont chacune leur fonction.
La première, ouverte vers le Sud et le jardin, accueille les espaces diurnes (cuisine, repas et salon); elle est traitée avec une grande transparence vers l’extérieur et se prolonge par une grande terrasse bois qui ceinture la bâti à l’Ouest et au Sud.
La deuxième partie, se développant au Nord, accueille les espaces de nuit (chambre principale, bureau et salle de bain). Orientée selon l’axe Est – Ouest, elle s’appuie sur un mur Nord aveugle.
En opposition à cet axe principal, deux patios sont installés et offrent un second axe de transparence, orienté Nord-Sud. Ces deux patios apportent volume et lumière en permettant des vues entre les différents espaces intérieurs.
Ils permettent aussi d’apercevoir le bois depuis toutes les pièces, en vue traversante.
Le patio Sud possède un rôle particulier en scindant en deux – à la saison froide – les espaces cuisine/repas d’un côté et le salon de l’autre et en les reliant aux beaux jours.
Cette distinction des fonctions et des espaces est aussi marquée en façade avec une lecture claire du « bloc » salon, recouvert d’un bardage bois et bénéficiant d’une hauteur supérieure aux autres espaces du Rez de Chaussée. Le volume de l’étage – accueillant deux chambres, une salle de bains et wc – semble « posé » sur le Rez de Chaussée et se développe en porte à faux au Sud, assurant ainsi une protection solaire.
Cette organisation en deux volumes posés l’un sur l’autre est accentuée par deux couleurs d’enduit, favorisant la lecture des deux volumes.
Le terrain est laissé libre au Sud de la maison, une piscine venant prendre place en prolongement de la terrasse.

 

Les données règlementaires ont laissé au projet des possibilités de formes
architecturales, la liberté de composer avec une esthétique très contemporaine, issue du mouvement moderne et des courants cubistes. La volumétrie très simple de la maison et ses teintes sobres lui permettent de paraître discrète dans le paysage.
La surabondance d’éléments vitrés dans l’axe Est-ouest et vers le Sud permet une perméabilité visuelle de l’enveloppe depuis l’intérieur et les patios.
Au contraire, une opacité à l’Est permet une indépendance et une protection vis-à-vis des vues extérieures depuis la rue.