Localisation : Valence / Drôme
Maîtrise d’ouvrage : Associative / Les Restos du Coeur
Nature : Construction d’un foyer de stabilisation d’urgence
Début : Janvier 2010
Durée : Concours sur APS / 1 mois / Non retenu
Surface : 450 m²
Coût : 780 000 €TTC
Le projet consiste à concevoir un foyer de stabilisation d’urgence dans les hauts de Valence, pour le compte de l’association Les Restos du Coeur.
La parcelle d’implantation se situe dans un secteur mixte où se côtoient pavillons d’habitation, bâtiments de bureaux et locaux artisanaux.
L’axe principal de la parcelle orienté Nord-Ouest-Sud-Est quant à lui, laisse entrevoir une bonne exposition, favorable pour tirer parti des apports solaires passifs. Le gabarit de la voirie et la faible densité construite ne produisent pas ou peu de masques solaires.
Pour ce projet, le parti pris est un compromis entre la recherche d’une compacité maximale – facteur de performances thermiques donc d’optimisation des frais de fonctionnement – et d’un réel confort d’usage en terme de qualité d’espaces internes mais surtout extérieurs et leur disposition à proposer des lieux communs conviviaux au même titre que les intérieurs.
Pour cette population dans l’urgence trop souvent « enfermés dehors », il nous est apparu primordial de pouvoir proposer des espaces extérieurs où elle se sent bien, dont elle puisse profiter plutôt que subir, où elle pourrait se rassembler. Un lieu au calme, paisible, protégé des nuisances.
L’enveloppe bâtie se compose de deux ailes axées Est Ouest, dans la plus grande longueur de la parcelle, permettant ainsi aux façades principales de profiter des dégagements visuels et de l’exposition favorable au Sud.
La configuration s’est dès lors constituée en U, où chaque aile propose une répartition claire et fonctionnelle des espaces communs et bureaux, chambres individuelles et locaux techniques.
Cette disposition à en outre l’avantage de créer :
– un écran acoustique contre les nuisances sonores de la rue
– Un « territoire extérieur à l’intérieur du complexe » via une cour intérieure commune, au calme, composée de sous-espaces : coin repas ombragé jouxtant les commodités (accueil, réfectoire), espace détente sous les arbres, espace pour la pétanque.
– d’exposer tous les espaces communs, lieux de vie et chambres au Sud profitant ainsi des apports solaires passifs.
Afin d’atteindre les performances thermiques souhaitées (sur la base du THPE visant un BBC) et dans l’optique de réduire les nuisances de chantier et le temps de mise en œuvre, la superstructure sera assurée par une ossature bois réalisée en panneaux porteurs préfabriqués assemblés en atelier.
La « proue » de l’aile Sud se démarquera visiblement de l’ensemble par un traitement de l’enveloppe différencié:
une structure en maçonnerie isolée par l’extérieur avec finition enduite et peinture minérale.