Le projet se situe sur la commune de Romans sur Isère, dans le secteur historique de la basse ville, à quelques dizaines de mètres de l’Hôtel de Ville.
Il consiste en la réhabilitation intérieure des locaux du Conseil des Prud’hommes : situé au premier niveau du bâtiment, l’accès de ce plateau se fait de plain-pied au Nord alors que, le bâti étant semi enterré au RdC, sa façade Sud donne sur la place Jules Nadi.
PROJET
Se basant essentiellement sur une refonte des espaces intérieurs, le projet vise à remodeler totalement les espaces, d’autant que la structure porteuse permet de bénéficier d’un plateau quasi dégagé et donc d’une possibilité d’aménagement très libre.
Trois catégories d’espaces se distinguent :
- Les espaces ouverts au public: la salle des pas perdus donne accès à la salle d’audience et au guichet d’accueil.
- La seconde zone, le long de la façade Sud est constituée d’une enfilade de bureaux proposant les services administratifs et judiciaires du Tribunal.
- La troisième et dernière partie concerne les locaux inhérents à l’activité des bureaux – archives, reprographie, espace de convivialité… – et le local ménage.
Le parti pris général du projet s’appuie sur deux axes majeurs : la lumière et l’identité.
Lumière par la création d’un axe traversant depuis l’accueil, lumière circulant dans des dégagements amples sur les circulations et par la création de « boîtes » offrant une sensation de volumes filants, décloisonnés.
Lumière naturelle par un travail sur les ouvertures directes sur les bureaux et en deuxième et troisième jour sur les circulations et services pour profiter au maximum de cet apport.
L’identité par une distinction très lisible des différentes parties de l’ensemble et de la mise en œuvre des « boîtes » de service mais aussi des volumes des différents bureaux s’imbriquant par décrochés, entrées décalées, percées et jeux de transparence.