Agence ATTICA / Rouen (76) / 2002
Eric PITRAT , responsable de l’étude.
Lieu : Quais et entrepôts portuaires / « Espace des Marégraphes » / Port autonome de Rouen
Maître d’ouvrage : Ville de Rouen et Port autonome de Rouen.
>Une zone portuaire, dont les hangars du début du siècle, singuliers de part leur architecture, témoins d’une activité révolue, furent transformés, masqués, dévalorisés.
Des voies sur berge qui coupent la ville du fleuve. Un espace à ré-ouvrir, à re-lier, à faire évoluer vers d’autres activités, en adéquation avec son emplacement privilégié.
En se basant sur les données historiques concernant le site et un des hangars, ainsi que sur les caractéristiques techniques de ce dernier, la réflexion menée a porté sur le rôle patrimonial et la pérennité des différentes parties du bâtiment ainsi que ses potentialités d’évolution.
Des références d’aménagements sur les thèmes de la reconversion d’espaces portuaires et de la mutation de hangars ou d’entrepôts sont venus illustrer une analyse abordant les perspectives de transformation du bâti.
Puis, organiser le regroupement des projets et études sur le secteur, et examiner, d’un point de vue plus général, le devenir des activités de la zone.
Passer de l’urbain à l’élément d’architecture…
Étude réalisée avec l’aide de la Chambre de Commerce de Rouen, de l’association Villes et Ports, le service de l’inventaire des Monuments Historiques et les services historique et technique du Port Autonome.