Les Champs

Portfolio Categories : COLLECTIF.

 

Localisation : Montélimar

Maîtrise d’ouvrage : OMH Montélimar

Début : 2011

Durée de l’opération : 20 mois

Coût : 1 400 000 € H.T.

 

Cette opération de réhabilitation lourde concerne 144 logements, distribués entre deux grandes entités « Les Champs I » et les « Champs II ».

Se localisant sur les premières franges du centre historique, ce véritable quartier possède de vastes espaces communs très végétalisés, offrant une belle respiration entre les corps bâtis et qui abrite un panel mixte de locataires et de propriétaires et de tous les âges.

La réhabilitation thermique complète (façades, menuiseries, toitures, ventilation) impliquait logiquement la question de la redéfinition esthétique de l’ensemble, notamment des façades, et la cure de jouvence de son image publique vieillissante.

De par le fort impact visuel de l’ensemble, nous avons voulu rester sobres en utilisant une couleur de fond qui adoucit la vue d’ensemble et unifie les morphologies pour chaque architecture, faite de lignes brisées et de redans. De simple bandeaux de couleur viennent ponctuellement apporter des touches de fraîcheur sur ce fond de façade lumineux mais discret.

Pour une lecture plus claire des accès aux logements, chaque entrée distincte s’est vu associer à une couleur très visible.