Localisation : Valence
Maîtrise d’ouvrage : privé
Début : 2015
Durée : 12 mois
Coût : 140 000 € H.T.
Surface : 140m²
La maison est implantée sur la frange
Ouest de la troisième terrasse de Valence.
Nous sommes au cœur d’un ancien lotissement des années 1980.
Des maisons à la typologie et à la morphologie identiques semblent être une émulation des maisons de certains lotissements ouvriers de l’après-guerre en s’organisant autour d’un cheminement et d’une place centrale circulaire, rappelant quant à elle les tentatives d’urbanisme communautaire de la fin des années 1970… à la différence que ces maisons ne sont pas contiguës par leurs pignons tout en restant pratiquement aveugles.
Cette maison se distingue en particulier des autres maisons en cœur d’ilot par sa position en « haut de falaise » de cette troisième terrasse. Elle offre ainsi une vue surplombante et imprenable sur Valence et les collines de Crussol à l’horizon.
Cette maison « bi-face » montrait un intérêt majeur sur cette façade principale Ouest en lien fort avec ce généreux horizon au soleil couchant.
Tout le projet résidait ici entre la mise en relation visuelle de cet horizon avec les nouveaux espaces de vie se définissant à l’étage de l’habitation. Logiquement et naturellement les espaces de vie se sont projetés vers cet horizon par le biais d’une large terrasse panoramique « floutant » via de grandes surfaces vitrées, les limites entre espaces intérieurs et extérieurs.
Le Rez de Chaussée en lien avec le jardin abrite les espaces nocturnes.
L’enveloppe financière qui impliquait de reprendre, outre un réaménagement total de l’étage, l’ensemble de l’isolation périphérique, nous à forcé à concentrer l’intervention à l’étage tout en n’intervenant que ponctuellement sur le Rez de Chaussée.