Localisation : Valence
Maîtrise d’ouvrage : publique – VALENCE-ROMANS AGGLO
Début : 2018
CONCOURS D’IDÉE POUR UNE ENTRÉE DE VILLE PAR LA RHÔNE
Occasion de recréer un nouveau lien entre Valence et le Rhône, un des éléments naturels prépondérants de son histoire mais désormais « oublié », mis à distance par les voies de circulation automobiles le fleuve est ainsi redécouvert.
Cette halte permet d’animer la cité par un moyen de déplacement complémentaire et exotique à ce réseau routier sur-densifié.
Cette proposition est une réelle opportunité vers un autre tourisme, vers la (re)découverte de la ville depuis le fleuve comme de la ville vers le fleuve pour ses habitants. La création de la halte fluviale évoque la notion de signal d’entrée de ville depuis le Rhône mais aussi d’invitation au départ pour les citadins.
Nous pouvons aussi voir par la création de ce nouvel accueil la poursuite d’une dynamique initiée par les aménagements réalisés et à venir de la zone du Parc de l’Epervière – futur parc aquatique et port de plaisance -, dans la valorisation de ce retour au rapport à l’eau.
POSTURE
Notre proposition se définit dans un parcours proposant une succession de trois ambiances tout en assurant une continuité physique depuis l’embarcadère et le quai jusqu’au cheminement piéton existant permettant la liaison au Parc Jouvet et à la ville.
FACE AU RHÔNE
Le premier visage marquant la halte côté Rhône est un signal très repérable dans le paysage lointain, depuis le pont Mistral et le parc Girodet au Nord et depuis les berges côté Ardèche. C’est une aile qui semble flotter au-dessus du quai. La couverture dessinée par une série de vagues successives relatant les flux du courant et du vent assure également une protection contre les intempéries. Certaines vagues se prolongent dans la galerie comme un fil conducteur pour le relier au deuxième évènement côté ville.
VISAGE VILLE
Côté Parc Jouvet, le deuxième visage redéploie cette aile et y associe un filtre vertical, coque de protection contre les brutales nuisances physiques et sonores produites par les flux motorisés de la RD 2007 en prise directe du passage couvert.
Ainsi au sortir de la galerie en empruntant la « remontée » à la ville, un ensemble de lames verticales en inox poli orientées selon un changement d’angle progressif reflète le végétal le long du soutènement et rythme les vues vers le parc Jouvet. Leur présence s’estompe au fil de la déambulation pour intégrer petit à petit le piéton à la ville. Lorsque l’on vient du parc, ces lames en miroir et orientées renvoient un reflet décalé signalant l’évènement et les interstices laissent passer des vues sur le fleuve.
La structure horizontale reprend le principe de l’entité côté Rhône pour assurer la protection aux intempéries à la sortie du passage.
Cette structure très aérienne crée un appel visuel très fort, signalant la présence de la halte fluviale et du passage vers le Rhône. Elle est un appel au voyage et à la promenade.
GALERIE
Sa fonction de liaison doit être mise en valeur pour lui donner une identité : le rendre agréable à traverser en l’éclairant généreusement et en exprimant morphologiquement l’idée d’un flux traversant. Ainsi quelques éléments de la structure des auvents extérieurs se retournent en partie haute du tunnel. La peau intérieure est composée de coques rapportées à l’intérieur du gabarit initial. Résistante à la forte présence d’humidité et aux chocs, elle dissimulera le passage de nombreux réseaux en plafond en intégrant des luminaires.
Elle sera le support à des informations synthétiques sur les lieux majeurs à découvrir de Valence sous forme de pictogrammes visuels composant une « Skyline » des lieux d’intérêts de la ville.
Un banc installé en linéaire face au Rhône se retourne dans le passage et se transforme en main courante reprenant la largeur du trottoir pour sécuriser les déplacements pour les personnes à mobilité réduite. Cette mutation d’un mobilier destiné à la contemplation en un équipement accompagnant un flux exprime clairement l’usage des lieux.
MATÉRIAUX et ASPECT
L’ensemble structurel de l’aile est composé de profilés métalliques assurant la tenue mécanique de l’ensemble, le remplissage entre ces éléments en panneaux vitrés permettra une protection aux intempéries. La teinte de type vert bleu pourra évoquer suivant l’exposition lumineuse le paysage aquatique du Rhône ou le milieu végétal du parc Jouvet.