Chateaubriand

Portfolio Categories : COLLECTIF.

 

CONCOURS POUR 30 LOGEMENTS COLLECTIFS à VALENCE

MOA / Office Public  de l’Habitat de Valence

IMPLANTATION  / Le parti pris est clair et assumé : profiter de la totalité de la parcelle, en densifiant le bâti, pour recréer à la fois un « intérieur » dans l’îlot et une protection par rapport à la rue.

 

Le choix de l’implantation s’est ainsi orienté logiquement vers la projection de deux corps bâtis unifiés par un espace collectif central, l’objectif étant résolument, par des gabarits décroissants depuis la rue, d’assurer la transition urbaine avec le cœur de l’îlot.

Dans la recherche du « bien vivre ensemble » – sous-jacente aux attentes d’un programme de logement collectif – et s’intégrant plus généralement à la notion de « confort », cet entre-deux se veut résolument communautaire.

 

Ce « vide » se décline en deux strates horizontales :

– un parvis généreux au premier niveau accueille les distributions qui rayonnent aux étages des deux bâtiments, l’ascenseur, des jardins et terrasses privés, un terrain de boules au centre de la coursive ainsi que des trémies permettant de répartir la lumière au niveau des aires de stationnement et du local vélos.

– une « piste verte » en forme de vague dans la continuité de la dalle de la coursive intègre un toboggan pour les enfants.

 

Ce dernier espace est une continuité reliant naturellement la coursive plus minérale à l’espace vert collectif au Rez de Chaussée en s’affirmant comme le terrain de jeux exclusif des enfants.

 

A l’intérieur de l’espace vert, trois arbres caducs de haute tige – deux savonniers et un érable –  viendront cercler l’aire de jeux en proposant des ambiances olfactives et visuelles changeantes aux différentes saisons tout en évitant les masques en hiver.

 

La création de ces espaces verts collectifs et jardins privés dont la pérennité est assurée par l’utilisation des eaux de toiture permettra la proximité de micro environnements écologiques, la réduction des poussières à l’intérieur des logements ainsi qu’un meilleur confort acoustique.

 

La volonté d’offrir une double orientation à tous les logements a engendré une conception des accès par un système de coursives et d’escaliers en saillie de l’enveloppe générale, désolidarisés de la structure.

Des jardins, terrasses et balcons assurent ainsi la transition entre l’espace collectif et les espaces privés.