Extension… planté du bâton

Portfolio Categories : DÉTENTE.

EXTENSION D’UN GYMNASE

Localisation : Charmes sur Rhône – Ardèche

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes « Les 2 Chênes »

Mission complète

Début : 2012

Durée : 9 mois

Coût : 140 000 € H.T.

Surface : 120m²

L’aménagement de cette extension devait résoudre un point majeur qui faisait cruellement défaut à l’accès du gymnase, à savoir le repérage de son entrée visiteur publique.

En l’état existant, cet accès était juste marqué par une double porte extérieure donnant, sans transition, accès à la zone de d’évolution de la salle de sport. Ainsi sans hall extérieur réel et par un manque de signes distinguant l’espace d’entrée depuis les extérieurs, l’accès à la salle paraissait inachevé tout du moins peu qualifié.

Pour palier à ce « désordre » l’extension s’est donc implantée logiquement le long de la façade accolée à l’entrée initiale afin de pouvoir reformuler l’entrée et requalifier la liaison entre l’accès piéton et motorisé (zone de stationnement à proximité) tout en intégrant des espaces dédiés aux activités annexes de l’évènement sportif. L’extension formulée se pose ainsi en une articulation manquante.

Le programme intérieur déroule depuis la nouvelle entrée un espace bar, des sanitaires et une grande salle de réunion pour les associations.

La construction, très économique, est constituée d’une structure métallique recouverte d’une enveloppe isolée recouverte d’un bardage métallique reprenant le langage de la construction existante tout en se démarquant au niveau des teintes.

De larges menuiseries aluminium donnant sur le parvis à l’Ouest ont été posées afin d’avoir une transparence et une lecture claire des activités intérieures d’un lieu depuis l’espace public.