Anef

Portfolio Categories : COLLECTIF et TRAVAIL.

L’ANEF association créée en 1952, œuvre pour la prévention et la réinsertion des personnes en difficulté et combat toutes formes d’exclusions. Plusieurs lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation permettent d’intervenir auprès des jeunes mineurs, majeurs, adultes isolés, couples ou familles en difficultés sociales ou familiales. L’ANEF vallée du Rhône emploie 110 personnes sur ses deux pôles d’activité, le pôle adultes et insertion et le pôle enfance et parentalité. Le RdC du bâtiment de la Rue Berthelot accueille le SIAO (Service d’Insertion d’Accueil et d’Orientation) avec notamment le 115, des services administratifs pour l’hébergement et des locaux communs à plusieurs services (réunion, accueil et permanence sociale…).

Le projet consiste à rénover totalement cet immeuble: les locaux de bureaux au RDC et les trois logements aux premier et second niveaux.

Au RDC un accès spécifique aux bureaux est créé dans l’angle Nord-Est. Il permet de dissocier les flux entre les habitants et les travailleurs et d’ouvrir les locaux professionnels sur un large trottoir.
Cette distinction de fonction se retrouve dans le traitement des colorimétries de façades, reprenant les couleurs du logo de l’association et maître d’Ouvrage.