Ten

Portfolio Categories : INDIVIDUEL.

Localisation : Romans sur Isère / Drôme
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Nature : Extension et réhabilitation d’une Maison individuelle
Début :  Décembre 2005
Durée : 30 mois
Surface : 250 m²

Une maison  à l`esthétique simple, nichée en fond de parcelle, bâtie au début du siècle, abritait il y a encore quelques temps curés et prêtres de la paroisse de Romans.
Son système porteur se résume aux murs périphériques, permettant de bénéficier librement de la dalle du Rez de chaussée et du plancher en sapin de l`étage, il permet en outre de bénéficier d’une hauteur sous plafond hors norme.

Cette ancienne bâtisse a nécessité une lourde réhabilitation: démolition des cloisonnements intérieurs, isolation par l`extérieur, nouveaux systèmes de fluides. Largement ouverte sur sa façade sud-ouest et en toiture, elle abritera les parties nuit et privatives. Le volume du salon au rez de chaussée précède l’espace nuit des propriétaires. Parallèlement, le parti pris veut que plus l`on pénètre dans la maison, plus les espaces deviennent intimes. L`appentis au nord deviendra espace technique (buanderie, système de pompe à chaleur type air-eau chauffant également la piscine, aspiration intégrée).

L`extension, contrastant par ses lignes et ses volumes, accueille la vie diurne, radicalement en relation avec les extérieurs, ainsi que les espaces de service s`y référant. Depuis la rue on y trouve le garage, l’atelier, le cellier, la cave et le local technique de la piscine, l’entrée avec wc et dressing puis la cuisine – repas et le salon).
L`emplacement central de la cuisine permet de délimiter les espaces adjacents, destinés aux repas extérieurs et  intérieurs. Les parties extérieures s’alignent toutes au même niveau que les sols intérieurs.

Reposant sur une dalle maçonnée, cette nouvelle structure permet de jouer entre pleins et vides, ombre et lumière, linéarité et dépassés de toiture terrasse en porte à faux.

Depuis la rue, une esthétique sur plusieurs plans propose des structures plates en toiture se lançant vers le sud en protégeant du soleil estival, avec pour toile de fond, l`ancien bâti.

Les accès se distinguent vers une partie « fonctionnelle » – accès véhicules à l’Ouest donnant sur le stationnement extérieur, vers les espaces de service et de stockage, l’atelier – et une partie piétonne vers le jardin au centre de la façade sur rue par une ouverture en sifflet perpendiculaire à la rue, amenant à la découverte de la perspective sur le jardin et vers la maison, suivant un axe de composition biais, fausse perspective que l`on retrouve dans les parties nuit.