Localisation : Valence
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Mission complète
Début : 2011
Durée : 16 mois
Coût : 540 000 € H.T.
Surface : 750m²
Le projet est une réhabilitation d’un ancien entrepôt se trouvant dans une zone artisanale à l’Est de Valence.
Le programme s’inscrit dans une politique nationale du Ministère de la Justice désirant mettre en place des structure d’accueil (Unité Éducative d’Activité de Jour) pour les jeunes mineures en difficulté et se positionnant comme un palliatif à une détention.
Ce programme se décline en deux pôles fonctionnels : une zone bureaux administratifs et de salles dédiées à l’enseignement et initiation spécifiques pour les adolescents, et une zone d’activités comprenant des ateliers et une salle multi-usage (sport, arts plastiques, etc..).
La spécificité de ce programme avait donc besoin de trouver un corps adapté « physiquement » (grands espaces en plateaux pour les ateliers et zone de bureaux distinguée spatialement) tout en permettant sa viabilité économique au regard d’une enveloppe financière restreinte.
C’est ainsi que logiquement ce projet de réhabilitation s’est vu intégrer une ancienne entreprise qui bénéficiait à la fois de deux grands ateliers et d’une zone administrative distincte .
Le tout se prolonge d’une vaste aire non construite permettant la création d’espaces verts et d’une zone de stationnement pour visiteurs et utilisateurs.
L’ensemble des façades et toitures a été isolé, les menuiseries remplacées, une nouvelle chaudière assurant le chauffage du pôle administratif et éducatif par des radiateurs et par des unités soufflantes suspendues dans les ateliers.
La zone d’entrée marquée par une large porte vitrée à été positionnée à l’articulation des deux pôles reprenant le même langage que les anciennes portes sectionnelles transformées en larges portes vitrées donnant sur les ateliers.
Dans les ateliers et la salle multi usages, l’apport de lumière naturelle est assuré par les larges baies à l’ouest et par l’adjonction en toiture de puits de lumière de type Solarspot.
Les dalles et structures acier des ateliers ont été conservées brutes, la dalle béton de la salle multi-usage a été recouverte de dalles PVC plombées permettant son utilisation en mode sportif.
Toutes les menuiseries intérieures sont en bois local.
De concert avec la Maîtrise d’Ouvrage, un dossier pour l’utilisation du 1% culturel dans le cadre d’opération de bâtiment publique a été mis en place et nous a nous permis de réaliser, sous l’encadrement d’un graffeur professionnel local initiant les adolescents, une fresque extérieure sur les murs extérieurs de cette unité.