Localisation : Valence
Maîtrise d’ouvrage : privée
Début : 2012
Durée : 42 mois
Coût : 770 000 € H.T.
Surface : 360 m² + extérieurs 300 m²
Depuis une petite rue d’un quartier résidentiel de Valence, sur une parcelle d’environ 1 000 m² orientée vers le Sud et bordée par un des canaux du quartier, on emprunte un passage privé jusqu’au portail coulissant. Les véhicules se garent dans le garage ou sous l’abri, un parcours protégé nous mène aux deux entrées des logements en façade Nord. Entités distinctes par niveau, ils sont occupés par les membres d’une même famille.
Les règles d’urbanisme et la logique de la parcelle ont poussé à une implantation régie selon deux critères dominants : libérer le plus d’espace de jardin au Sud et respecter les constructions voisines en occasionnant le moins de gênes possibles à leurs occupants.
Ainsi, la construction sur deux niveaux et sous-sol s’implante depuis le Nord et d’Est en Ouest. Pour circonscrire la zone destinée aux véhicules et s’éloigner du jardin mitoyen, la façade Nord se trouve à plus de 7 mètres de la limite parcellaire.
A l’instar de certaines maisons de la rue, le projet, résolument contemporain, pourrait se définir en quelques idées majeures : volumes simples, toitures terrasses et, en corrélation avec les exigences du label BBC demandé, de généreuses ouvertures Sud, protégées par des brise soleil, et donnant sur des terrasses puis vers le jardin. De rares percements ponctuent les façades Est et Nord.
Le parti pris esthétique est basé sur la couleur blanche, neutre mais élégante. Suivant ce fil conducteur, le jeu de composition est porté sur les matériaux de façade : sur l’ossature de béton, un bardage de type Trespa laqué habille le premier niveau, les panneaux étant de taille hétérogène et en ordre aléatoire, le RdC est recouvert d’une isolation finie par un enduit gratté fin alors que la structure acier du garage et d’une partie de l’abri voitures supportera des bacs aciers laqués.
Quelques murs de clôture ainsi que les espaces de service au Nord viennent équilibrer l’ensemble par une teinte gris anthracite. Pour finir, l’entrée du logement de l’étage ainsi que l’encadrement en débord de la fenêtre Est recevront un bardage de couleur verte et les vitrages de l’abri à voitures et du local poubelles des plaques de Makrolon teintés en Vert.
Le jardin, au Sud, replanté de pelouses et de quelques plantes et arbustes bas s’est agrémenté d’un Magnolia Grandiflora en partie Sud-ouest.
La terrasse carrelée en continuité de l’intérieur se positionne au Sud et encadre une partie de la piscine ainsi que le ponton Nord. Les terrasses du premier étage seront revêtues de Merbau.
Avec comme objectif un excellent confort thermique, toutes les parties habitées sont isolées par l’extérieur et le système de chauffage géothermique, fonctionnant sur la nappe phréatique, assure également la production d’Eau chaude sanitaire.
Clichés par Guillaume Fulchiron